En 2023, le nombre de brevets déposés dans le secteur des piles à combustible a dépassé pour la première fois celui des batteries lithium-ion. L’Union européenne, malgré des investissements massifs, continue de dépendre des importations asiatiques pour certains composants critiques.…
Un chiffre sec, sans fioritures : passé huit ans ou 160 000 kilomètres, la plupart des batteries de traction sortent du périmètre de garantie constructeur. Pourtant, certains modèles roulent encore sans broncher longtemps après ce cap. Et pendant ce temps, …
Un calendrier qui s’accélère, des stratégies parfois contradictoires : l’industrie automobile ne fait pas dans la demi-mesure pour répondre à la pression des quotas de CO2 qui s’abattent sur l’Europe à l’horizon 2024. Alors que certains constructeurs multiplient les lancements …
Un chiffre minuscule qui ne figure dans aucun rapport : la Tesla la plus rare s’est faite fantôme dès sa naissance, promise exclusivement à une poignée d’initiés. Rien sur les brochures, rien dans les bases de données publiques. On entre …
15,1 %. C’est la part exacte du parc automobile français dans les émissions de gaz à effet de serre. Un chiffre qui refuse de fléchir, même alors que les hybrides s’installent dans le paysage. Et derrière les chiffres officiels, une …
En 2023, les ventes de voitures diesel neuves en Europe sont tombées sous la barre des 20 %, contre plus de 50 % dix ans plus tôt. L’Union européenne a fixé l’interdiction de la vente de voitures neuves thermiques, dont …
Les remboursements de frais kilométriques ne s’appliquent pas automatiquement aux auto-entrepreneurs. L’administration fiscale impose des barèmes précis, actualisés chaque année, mais certaines dépenses liées à l’usage du véhicule restent exclues du calcul. Une facture adressée au client ne peut pas …
Quatre chiffres, deux lettres et un nom de famille, parfois le vôtre : la carte grise concentre, en quelques lignes, de quoi transformer un simple vol en cauchemar administratif, voire en cambriolage organisé. Laisser ce document dans la voiture ? …
En 2025, pas de trêve pour les habitudes au volant : le permis de conduire change de visage, d’accès, de règles et de calendrier. À peine digérée la réforme précédente, voici que les conducteurs de plus de 75 ans devront …
Les chiffres sont implacables : même les moteurs diesel les plus récents voient leurs performances s’effriter à cause de résidus carbonés qui s’accumulent dans les injecteurs. Sur le marché, les additifs ne se valent pas tous. Leur efficacité dépend autant …